lundi 2 mai 2016

Mes résolutions de mai 2016...

J'ai entendu une citation aujourd'hui qui disait :

"L'avenir n'est jamais que du présent à mettre en ordre. Tu n'as pas à le prévoir, mais à le permettre." - [Antoine de Saint-Exupéry]

 Donc je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu envie de mettre de l'ordre dans ma culture d'orchidée...

Résolution 1 : Mettre les orchidées dans une chambre, tu ne feras.
J'avais pris l'habitude de mettre les orchidées qui faisait une hampe dans la chambre car elle était exposée Sud.  Suite à une discussion récente sur ma page facebook, j'ai appris qu'il y avait des personnes qui arrivaient très bien à faire refleurir leur orchidée avec une exposition Nord. Et de plus, j'ai fais une mesure de CO2 dans la chambre et je confirme que le taux augmente pendant la nuit. Et surtout j'ai pas envie de me retrouver à dormir avec une colonie de fourmis :)

Résolution 2 : Mettre les orchidées trop près les unes des autres, tu ne feras.
Au vu de mes invasions de cochenilles, je me suis documentée sur la vie de ces vilaines bêtes. J'ai appris que seuls les mâles volent, et donc la propagation se fait par la femelle qui grimpe sur une autre orchidée et un mâle arrive en volant, la féconde et voilà le cycle sans fin. Donc si le mâle ne trouvent pas de femelle, l'infection va s’arrêter car il a une durée de vie très courte. Pour conclure, on évite de faire toucher les feuilles d'orchidées entre elles.

Résolution 3 : Utiliser la même eau pour l'arrosage, tu ne feras.
Cela va me prendre un temps fou, mais tant pis, je vais devoir être rigoureuse sur l'arrosage, surtout si je ne veux pas propager les maladies et parasites. 

voilà pour les résolutions 2016...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire